top of page

Fous rires

Je reçois comme vous tous les jours des dessins humoristiques et des vidéos comiques sur le confinement. Ce matin, j’ai écouté Lison Daniel sur son compte Instagram @les.caracteres. Les personnages d’Yvan, d'Astrid, de Becky et d'Isabelle sont tellement bien vus... Fou rire assuré ! Et ça m’a fait du bien !


Aristote dans La Politique tenait le rire pour un remède, qui nous soulage en nous donnant du plaisir. Serais-je malade ? Je en crois pas, enfin j'espère, j’ai juste besoin pour survivre en temps de crise de sortir momentanément du réel et de son caractère tragique.


En nous permettant d’exprimer l’inexprimable, de dire des choses graves en se jouant, de sortir de la norme sociale habituelle, la fantaisie comique est le lieu symbolique de notre liberté.


Faute de pouvoir la vivre physiquement en bougeant, j’expérimente la liberté par l’humour : cet espace de légèreté respirable et partageable ne connaît aucune limite, ni aucune injonction morale, et ça, ça vaut presque toutes les sorties dérogatoires (enfin pas tout à fait quand même … ) !


Alors, merci à tous ceux qui créent ou partagent sur les réseaux ces bons moments de suspension du réel et de frivolité contagieuse (on préfère ça au Covid...) .


Et vous, c'était quand votre dernier fou rire ? Qu’est-ce qui vous fait rire d’habitude dans votre vie ? Où placez vous cette légèreté de l’être, qui nous offre une respiration vitale. Comment l’intégrez-vous à vos objectifs de vie ?


N’oubliez pas de rire et prenez soin de vous !



49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page