top of page

Gérer son temps en politique

Nous avons chacun une manière bien personnelle de fonctionner par rapport au temps. Mais comment faire en sorte pour que chaque instant de notre vie soit valorisé ?


De nombreux outils sont disponibles pour optimiser votre gestion du temps et avec l'accompagnement d'un coach, vous appliquerez avec succès toutes les méthodes qui font barrière aux gros dévoreurs de temps qui viennent vous pomper de l’énergie :


votre tendance à hésiter et procrastiner, à laisser des dossiers ouverts, à ne pas déléguer…


et puis ces satanées notifications, ces interpellations continuelles sur vos moyens de communication, ces boucles Télégram qui laissent toutes les informations en vrac, ces interruptions incessantes de celui ou celle qui passe la tête dans votre bureau ….


sans parler de la tendance actuelle à la réunionnite, surtout quand zoom vient remplacer le présentiel !


Bref, vous n’avez jamais le temps de tout faire ... vous avez l’impression d’être au bout de votre capital temps…


Mais pire encore, en politique, l’imprévu ajoute une variable quasi quotidienne.


Une réunion de crise de dernière minute, un amendement à produire en urgence, une QAG, une nomination pour une mission ponctuelle qui chamboule votre planning, une campagne électorale qui défie les journées de 24 heures, l’annonce la veille pour le lendemain de la visite d’un.e ministre, l’attente dans l’incertitude d’une élection ou d’une nomination….


C’est sans doute cela le plus difficile à gérer, l’articulation entre le travail de fond et cette vague constante de faits nouveaux qui ne cessent de changer la donne. C’est le lot quotidien de ce quinquennat non épargné par les crises.


Edward Aloysius Murphy, vous savez l’inventeur de la loi de la tartine qui tombe toujours du côté beurrée, et bien Murphy a pensé l'adaptabilité maximum face à l’imprévu : réactivité, flexibilité, adaptabilité sont utiles quand il s’agit de reconnaître l’erreur, d’oser repartir de zéro, d’anticiper un plan B, voire même, de savoir ne rien faire…


Murphy appelait cela “prendre la vie avec philosophie”. Quelle est donc la votre à ce sujet et avez-vous acquis les bons réflexes pour gérer l'imprévu ?


Le temps est infiniment précieux. Parlons-en.... pour gagner du temps :) !


www.coachpersonal.info





25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page