Dans son Manuel, Epictète commente le terme “Présage” par l’exemple funeste d’un sinistre corbeau. Certaines croyances ont la vie longue !
Mais ce qui m’a frappé surtout, c’est l’actualité de son commentaire. Ecoutons-le : « Quand un corbeau pousse un cri de mauvais augure, ne te laisse pas emporter par ton idée ; distingue aussitôt en toi-même, et dis : “Dans tout cela il n'y a point de présage pour moi, il ne peut y en avoir que pour mon corps, ma fortune, ma réputation, mes enfants, ma femme. Quant à moi, tout est de bon augure si je veux, car, quel que soit l'événement, il dépend de moi d'en tirer profit.”»
Autrement dit : Dans mon vrai moi, si je le veux bien, je peux accueillir le présage de manière favorable. Et quelque soit l’issue des événements, il ne dépend encore que de moi d’en tirer avantage.
Tout est affaire d’interprétation et d’anticipation. Ma marge de manoeuvre est donc bien plus importante que je ne l’imagine, dès lors que j’exprime le désir de mon vrai moi.
Très heureuse nouvelle de la sagesse stoïcienne que je voulais vous partager aujourd’hui !
Et si vous choisissiez vous aussi de tirer profit de toutes choses ? #Coachpersonal
Parlons-en.
Je vous propose un entretien téléphonique pour un diagnostic gratuit d’une durée de 15 minutes.
Ci-joint le lien du formulaire de prise de rendez-vous :
Vous recevrez une confirmation du choix de votre date, au jour et créneau horaire retenus.
Je vous appellerai à l’heure dite. Merci par avance pour votre ponctualité et votre disponibilité au téléphone dans un environnement calme.
A très vite, Clémence Rouvier.
Comments