La notion de purgatoire apparaît au XIII e siècle à l'occasion de modifications profondes de la société en qui elle se produit. Contrairement à Enée, Orphée, ou Pollux, le croyant de la fin du Moyen-Age envisage un troisième lieu entre paradis et enfer... Il pense l'au-delà à l'aide d'un lieu intermédiaire, un tiers lieu, qui lui permette de continuer à purger ce qui ne l'a pas encore été sur terre, sous forme de peine. De savants calculs scolastiques de remise de peine seront à l'origine de la pratique des indulgences, dont on sait la vénalité qu'elles ont pu générer et la protestation luthérienne qui s'en est suivie.
La formule : "ce sera ton purgatoire" porte avec elle tout cet imaginaire chrétien et avec lui, le passage d'un système dualiste de l'au-delà à une vision plus complexe où la situation intermédiaire prend sa place.
Entre confinement et déconfinement, nous allons vivre nous aussi une période des intermédiaire qui m'a fait penser à celle du purgatoire pour son côté "en attente de " et tous les calculs arithmétiques des différentes situations face à l'exposition à la Covid 19 qu'elle entraîne.
Peut-être est-ce le mot peine qui m'a fait faire ce lien, puisque nous sommes tous d'une certaine manière en train de vivre la peine de ne pas pouvoir vivre en toute liberté et pour certains d'entre nous en toute santé.
Rien de moral dans ce post, juste le sentiment que nous basculons dans un tiers temps.
Comments