top of page

L'effet domino

“Rome ne s’est pas faite en un jour !” dit le proverbe.


La formule “Per aspera, ad astra ” - "par les difficultés, vers les étoiles" - rappelle que les chemins vers les sommets sont juchés d'embûches. Ma coach Sylvie Baille, d’origine canadienne, dit plus crûment et avec beaucoup d’humour : “on ne mange pas le mammouth en une seule fois !”


Alors : par quoi commencer ? quel premier petit pas décider de faire ? comment vais-je démarrer mon passage à l’action ? Où, quand, comment, et avec qui ? Selon quelles modalités ? Dans quel ordre ? Tant de questions qui se bousculent....


Plus mon objectif sera spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, et inscrit dans le temps, (on parle alors d’un objectif S.M.A.R.T), plus j’ai des chances d’arriver à atteindre ma première étape.


Spécifique : si mon objectif reste vague, mon cerveau ne mettra pas en place les moyens d’y parvenir ou se reposera sur mes habitudes comportementales. Ainsi vouloir se détendre est un objectif vague, tandis que marcher, courir, nager, peuvent être des moyens concrets et précis de détente.


Mesurable : marcher tous les jours est un objectif certes valable mais insuffisamment mesurable, faire 8 à 10 000 pas par jour permet une observation et des repères quantifiés faciles à vérifier.


Atteignable : avoir des ressources personnelles qui permettent de le réaliser ou les développer pour y arriver. Thomas d'Aquin n'avait de cesse de rappeler : Nullus tenetur ad impossibile, à l'impossible nul n'est tenu.


Réaliste : disposer d’un environnement qui le permet. Pourquoi pas un tapis de marche, le macadam de la ville, ou une nature inspirante...


Inscrit dans le temps : la date oblige, elle permet d’organiser des séquences pour atteindre l’objectif ! Souvenez-vous des moments difficiles où nous n’avions pas de date limite de confinement, difficile de se projeter ! Je peux me donner une tranche horaire quotidienne pour marcher !


Un seul petit changement initié et réalisé suffit à modifier votre écosystème et à entraîner dans son sillage une suite de petits changements. Et Rome adviendra !


Quelques précautions à prendre avant le départ : un premier pas trop exigeant serait rebutant, un premier pas trop facile serait débonnaire…. En restant cohérent avec vos potentialités et vos valeurs, vous trouverez du plaisir à vous challenger sur un objectif donné.


Laissez-vous aller à en imaginer un, là tout de suite, qui vous plairait...


Vous voyez une image très claire de vous en train de réussir à ……. Et bien, c’est un début prometteur !




36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page