top of page

L'intelligence collective, une histoire de fourmi !

"La fourmi est un animal intelligent collectivement et stupide individuellement, l’homme, c’est l’inverse" Karl Von Fric


Devenons des fourmis ! Rien de plus simple. Il suffit d'installer les chemins pratiques d’une intelligence collective dite “générative” (Dilts) ou “adaptative” dans une équipe, pour qu'elle soit plus collective que collectée, plus agile que hiérarchique, plus fédératrice que morcelée (Mooc Institut Repères).


De récentes études menées sur les équipes parfaites (MIT, GOOGLE et le projet Aristote sur 180 équipes, MICROSOFT) ont montré que la modélisation des facteurs de succès passent par une nouvelle pratique d’intelligence collective. Car cette dernière n’est pas la somme des QI ou des talents individuels, ni l’application d’une stratégie a priori fixée à l’avance. Elle suppose d’installer un état d’esprit spécifique, dit de sécurité psychologique. C'est ce "mindset" qui va permette l’émergence naturelle de variables, propres à faire naître une intelligence collective en vue d’un projet commun.


Les problèmes de fonctionnement récurrents d’une équipe sont provoqués par les habitudes relationnelles combinées de ses membres. Et le départ des maillons faibles n'empêche pas de continuer à fonctionner comme avec de vieux habits qui ont pris le mauvais pli.... Le coaching offre la possibilité de changer ces habitudes acquises et de mettre de l’agilité au coeur du réacteur d'une équipe, là où il serait en panne d’énergie.


Afin que chaque responsable infuse une perspective vraiment collective, hors des silos, et que chacun puisse collaborer entre les fonctions et les thématiques en jeu, les connexions doivent se faire avec les parties prenantes, au-delà de la spécialité fonctionnelle de chacun, afin d’obtenir un soutien pour les projets menés, et s'assurer qu’ils soient exécutés avec succès. Quand ils n'ont pas de rapport hiérarchique sur leurs interlocuteurs, les compétences générales de savoir-être des collaborateurs deviennent alors essentielles.


Le fil rouge d'un programme coaching d'intelligence collective tourne autour de ces savoirs=êtres. Etre confronté à des modélisations de type d’intelligence collective permet de mieux se situer dans ses postures quotidiennes de leadership et d'interactions. .

  • Acquérir une prise de conscience sur son mode de fonctionnement en collectif/le mode de l’intelligence collective générative pour mieux analyser les situations et résoudre les problèmes de manière pragmatique et co-constructive.

  • Apprendre à collaborer efficacement entre les fonctions, les thématiques, et les zones géographiques et accroître son efficacité en transformant les différences de perspectives en un atout.

  • Discerner les modalités de coordination et leurs effets, afin d’utiliser les ressources humaines de manière optimum et de garantir la flexibilité nécessaire pour s’adapter à la variabilité de l’environnement..

  • Repartir revigoré, avec l’appropriation collective d'une nouvelle vision d’équipe pour faire avancer le défi d’un nouveau type de leadership.

  • Savoir pourquoi les équipes vont donner le meilleur d’elles-mêmes pour surmonter les obstacles et sortir des schémas répétitifs.

Alors, devenons ensemble des fourmis !


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page