top of page

La vie affective du surdoué

Je viens d'achever la lecture passionnante du livre de Monique de Kermadec, Le surdoué et l'amour.

En voici quelques extraits : " Les surdoués envisagent l'amour au sens large. Ils n'établissent généralement pas de hiérarchie. A leurs yeux, et de fait dans leur vie, l'amitié revêt autant d'importance, suggère autant de vibrations dans leurs vies spirituelles, induit autant d'attentes et de transports que l'amour. " Ou celui-ci : "C'est une caractéristique des surdoués de détester les demi-mesures en matière de sentiment." Ou encore : " Ce qui leur importe, c'est trouver leur indépendance dans leur couple, aménager un espace personnel et inviolable dans lequel ils pourront se déployer, explorer les intuitions qui les traverse. Et, enfin, trouver le moyen de faire entendre qui ils sont vraiment." Ou : " Pour un surdoué qui vit et sent intensément, le mode de communication des réseaux représente un danger. Le silence soudain (ghosting) ainsi que l'absence d'explication les poussent à chercher en eux les raisons de ce rejet, et souvent, à les trouver, réveillant par là des blessures d'enfance."

"Les surdoués ont souvent un don d'extralucidité. Ils possèdent l'art de lire les pensées d'autrui, et particulièrement les pensées des êtres qui leur sont le plus proches. Ils "savent". Ce peut-être douloureux pour ceux-ci, l'impression d'être harcelé, espionné..."


190 pages à traverser avec l'intelligence du coeur ! Et je suis à 100% Monique de Kermadec quand elle affirme qu'il y a une manière propre aux HP d'aimer, dont l'intensité pourrait être la première caractéristique ! #coachdevie #coachHP


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page