top of page

Tourner la page

"J’ai tourné la page". Expression courante que nous utilisons comme si notre vie était un livre. A défaut d'être un livre, elle est un récit vivant. Et si je la découpe en pages, je peux en tourner les séquences passées et les relire.


Drôle d’impression alors d’un récit de vie, dont je connais la fin et dont le sens prend une tournure différente de celle que j'avais prévu.


Il y a eu ces histoires dans lesquelles je me suis “empêtrée”, comme le disait le philosophe Wilhelm Schapp et qui donnent à comprendre mes choix de vie.


Pour Paul Ricoeur, le récit est le gardien du temps : les années vécues prennent une épaisseur temporelle à travers le récit que je peux en faire sous formes d’intrigues. Et cette narration s’interprète paradoxalement à partir de son point final.


Bonne nouvelle d'une relecture qui me permet de prendre de l'expérience, de faire le tri, et de conserver le meilleur, sans me laisser polluer par des images négatives. Notre identité toujours en mouvement est narrative.


Mais le temps se laisse-t-il jamais enfermer dans nos catégories ? Nous voudrions bien maîtriser notre histoire ; penser comme Descartes sous le mode de l’évidence avec des idées claires et distinctes ; rendre compte de toutes les facettes du réel.


Une part de nous cependant nous échappe, cette part où nous sommes un peu étranger à nous-mêmes, comme Freud le suggère si bien dans ce titre : die Unheime.


Sans doute la poésie avec ses métaphores, ses figures de style et ses sonorités approche-t-elle de plus près le mystère du temps ! Et c'est en vers que notre récit de vie prendrait toute sa puissance...


Tourner la page, c’est tout cela à la fois, raconter ce qui s’achève, se désempêtrer de ce qui nous retient, consentir à cette part qui nous échappe, mais surtout se laisser aller à son élan vital vers d'autres horizons.


Changer d’histoire, ouvrir un nouvel horizon de sens, puiser à la source d'une énergie renouvelée : c'est une autre manière d'envisager le monde et d’entrer dans son enchantement.


Chacun de nous a à vivre ces moments de transition de vie. Ils jalonnent notre existence, parfois malgré nous. Quand nous choisissons nos études, notre orientation professionnelle, quand nous changeons d’entreprise ou de métier, quand nous quittons une mission, quand nous déménageons, quand nous changeons de vie, quand nous nous réinventons….









14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page