La tradition du muguet s’inscrit dans l’histoire de France quand le roi Charles IX en déplacement dans la Drôme se voit offrir un brin de muguet. L’année suivante, il décide d’en offrir chaque année aux dames de la cour.
En 1900, le geste royal est repris par les grands couturiers parisiens qui en offrent aux femmes lors de leur collection de printemps.
En 1932, la vente des brins démarre dans la rue et avec elle la promesse d’un an de bonheur pour chaque brun offert.
En cette année 2020, le muguet n’a plus sa place dans la rue. Ni les fleuristes, ni les vendeurs à la sauvette n’ont pu obtenir le changement des règles d'un confinement limité au stricte nécessaire.
Acheter du muguet en ce jour est donc un acte hautement solidaire : en plus de soutenir les artisans qui le produisent, et de rappeler que nous travaillons pour subvenir à nos besoins, nous fêtons le travail dans ce qu’il a de plus structurant, sa valeur de mise en récit de notre quotidien.
Non seulement, le travail forme les séquences de nos journées, mais il nous met aussi en situation d’en parler, de le raconter, de le partager.
Offrir aujourd’hui à une femme ou à un homme, virtuellement ou réellement, un brin de muguet, c’est reconnaître la valeur du travail, faire confiance à la vie, et s’autoriser à croire malgré tout au bonheur.
Bonne fête du 1er mai à toutes et tous !
Comments